Les 4 orientations du projet social 2023/2026
Le projet social 2023/2026
Projet Social Centre social Gisèle Halimi 2023-2026
Charte du développement du pouvoir d’agir au Centre social Gisèle Halimi
Nous, équipe professionnelle et élus associatifs du Centre social Gisèle Halimi à Allonnes, souhaitons affirmer par la présente charte, notre volonté commune de contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants d’Allonnes.
En conformité avec le projet associatif du Centre social, actualisé en novembre 2021, et forts de la commande institutionnelle de la CAF qui détermine notre agrément Centre social1 fondé sur :
-
l’animation de la vie sociale comme mission,
-
la participation des habitants comme exigence,
nous définissons ci-dessous notre logique d’action.
La participation des adhérents et des habitants est attendue, encouragée, facilitée dans les actions que le Centre social met en œuvre. L’implication attendue est
– volontaire dans le sens où chacun est libre de s’investir, à la hauteur qu’il ou elle le souhaite, au rythme qui lui convient, selon ses compétences et sa volonté.
– Elle vise la construction de groupes, condition nécessaire à la réalisation d’actions au service des habitants, appréhendés collectivement.
– Elle est fondée sur la co-construction, la délibération collective et la prise de décision collégiale : « on réfléchi ensemble, on décide ensemble, on agit ensemble ».
– L’articulation entre l’échelle individuelle et collective repose sur la boucle vertueuse suivante : agir donne du pouvoir <> le pouvoir permet d’agir.
La posture de l’équipe professionnelle qui en découle est fondée sur l’accompagnement = faire avec les personnes ; les accompagner depuis leur situation du moment, vers davantage d’autonomie. Si nous sommes amenés à proposer un programme d’activité, c’est comme outil pour faire entrer les familles au Centre social. Si nous sommes amenés à faire pour les habitants, cela ne peut être que temporaire, pour répondre à l’urgence ou aux besoins exprimés, dans une perspective où l’intervention professionnelle ne cesse de viser à renforcer la capacité d’action collective des habitants sur le territoire où ils vivent2.
L’équipe professionnelle et bénévole du Centre social Gisèle Halimi, septembre 2021
1 Circulaire CNAF n°2012-013 du 20 juin 2012, relative à l’animation de la vie sociale des Centres sociaux et des Espaces de Vie sociale
2 Ainsi du projet éducatif « Cité d’Enfants » pour les habitants mineurs que sont les enfants accueillis au centre de loisirs.