S’engager dans la vie associative

Le centre Gisèle Halimi d’Allonnes propose un accompagnement à l’engagement dans la vie associative sur le territoire

© DR

Etre bénévole, c’est quoi ?

Le terme bénévole provient du latin bene « bien » et volo « je veux ».

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Qui fait quelque chose de bonne grâce, sans obligation et gratuitement.( Le petit Robert 2012, France bénévolat)

Pourquoi devenir bénévole ?

Il y a de multiples raisons pour devenir bénévole. L’on peut souhaiter être utile à la société et agir pour les autres. Cela peut aussi être pour un épanouissement personnel, ou encore pour acquérir de nouvelles expériences et compétences.

 

« Souvent les gens veulent faire du bénévolat mais ne savent pas quoi faire, ni où se diriger,  et donc viennent à l’accueil du Centre Social. Nous les aiguillons, soit au sein du centre social, soit vers d’autres structures à Allonnes ou sur le territoire » explique Zohra, qui s’occupe de ce pole au centre social Gisèle Halimi d’Allonnes.

 

Bon à savoir

  • Les frais attenants à la mission du bénévole sont déductibles d’impôt.
  • Le temps de bénévolat est intégré dans le Compte Personnel de Formation.

 

Une réunion collective annuelle a lieu chaque année, fin septembre. Les bénévoles y partagent leur expérience.
Des rendez-vous individuels sont également possible avec Zohra afin d’identifier les envies de chaque futur bénévole pour l’orienter au mieux. La prise de rendez-vous se fait directement auprès de Zohra au 02 43 39 11 83 ou cszohra.benmakhad@orange.fr

© DR
© DR